CLUB DE RANDONNEES MJC DE NAVES

17 janvier 2010

FELINE-MINERVOIS LA PLANETTE

Voici la nouvelle année, après les fêtes c’est reparti pour les randos, en ce début d’année nous sommes partis sur le versant Hérault pour chercher éventuellement du soleil.

Départ de devant la mairie à Félines-Minervois puis nous empruntons un chemin qui longe la propriété de Brama et la piste forestière. Nous arrivons sur le plateau pour le déjeuner. Après la traversé de chênes verts, le chemin amène à la falaise qui donne un point de vue sur la plaine du Minervois au gite de Ventajou., nous trouvons sur notre passage quelques gros châtaigniers et des vignes. La piste forestière rejoint la route qui ramène au village.

Le soir lors du repas pris en commun nous tirons les rois.

25 octobre 2009

LA RONDA DEL PEIRAIRE ST SALVY DE LA BALME

Ce dimanche du mois d'octobre nous amènent dans le Sidobre, au départ sur la place de St Salvy le brouillard et un crachin nous accueille. Après s'être équipé nous décidons de partir. A la sortie du village nous nous engageons dans la forêt par un sentier qui nous mène le long d'un ancien site d'exploitation de granit. Nous nous dirigeons ensuite vers la croix de Veyrières ou le panorama est bouché. Nous continuons dan la forêt de hêtres ou certains d'entre nous trouve des champignons et à travers les carrières de granit. La halte repas se fait dans une prairie semée de rochers. Après le repas nous poursuivons notre périple en passant au rocher tremblant de Lascombe puis nous regagnons St Salvy par le Fau.

11 octobre 2009

LOU CAMIN DE LA PLANETTE

Départ à 9h00 du parking de la MJC de Navès en direction de St amans Valtoret, après une hésitation pour trouver le départ (c'est classique!!!) la rando nous mène vers une forêt de hêtres puis après une descente nous arrivons aux abords du lac des Saints Peyres. Arrêt pour le pique-nique au grand air et une aventure dans les bois à la recherche de champignons, nous ne rentrerons pas bredouille. La rando se poursuit à travers les pistes et long du lac avec un point de vue sur la montagne noire et le retour en forêt.

7 septembre 2009

WEEK-END A ETSAUT (VALLE D'ASPE)

C'est le départ d'une nouvelle saison de randonnée à Navès, profitant du beau soleil, nous partons rejoindre nos guides pyrénéens Patrick et Maryline en vallée d'Aspe à Etsaut dans une colonie de la CCAS. Le vendredi soir nous arrivons à la nuit et nous nous intallons et nous découvrons les lieux(la grande cuisine, les chambres ... et le baby-foot) avant d'aller nous coucher, demain une dure journée nous attends.
Samedi matin départ pour un randonnée jusqu’au lac qui borde la frontière Espagnole, retour à la voiture et pique-nique avant le col du Somport. L’après-midi nous nous dirigeons vers Campfranc en Espagne pour visiter la célèbre gare internationale qui n’a jamais servie, le retour vers notre camp de base se fait par le tunnel du Somport. Arrivé à Etsaut un moment de repos est pris et nous découvrons les photos du voyage en Chine de Maryline, une partie du groupe par visiter le Village. En fin d’après-midi une petite promenade au chemin de la Mature.

Le soir nous sommes allés déguster un bon confit de Canard à l’auberge du village, heureusement que nous avions un technicien chevronné sinon nous n’aurions pas pu manger les pommes de terre. La soirée se termine par une partie de rami acharnée.

Dimanche matin départ pour le plateau de Benou pour rando au milieu des chevaux et pique nique en pleine nature. Après cette journée en plein air retour vers Navès.

1 septembre 2009

SAISON 2009 - 2010

Date et programme de la saison 2009-2010

Dimanche 5 et 6 septembre: Week-end à Etsaut vallée d'Aspe
Dimanche 11 octobre: Lou camin de la planette (St Amans Valtoret) durée: 4h30 - dénivelé: 170 mètres
Dimanche 25 octobre
: La ronda dels Peyraires St Salvy de la Balme durée: 4h15 - dénivelé: 217 mètres
Dimanche 8 novembre: Le saut de Vézoles Premian  durée:3h00 - dénivelé: 450 mètres ANNULE
Dimanche 6 décembre: Roquedault Cassagnoles  durée: 3h30 - dénivelé: 390 mètres

Dimanche 17 janvier: La planète Félines-Minervois durée: 4h00 - dénivelé: 420 mètres - distance: 12 kms

Week-end du 5-6-7 février: sortie raquette à Luz St Sauveur

Dimanche 21 février: Circuit du Castelet Sorèze durée:4h15 - dénivelé: 363 mètres - distance: 15 kms

Dimance 21 mars: Vallée de la grave du Rieutort durée: 4h30 - dénivelé: 440 mètres - distance: 12 kms

Dimanche 11 avril: La capelle sainte Lucie

10 juillet 2009

BONNES VACANCES

Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison 2009-2010. A vos chaussures!!!

29 juin 2009

SORTIE AU PAS DE LA CASE

Départ échelonné en plusieurs groupe le vendredi soir, à l’arrivée le brouillard et la pluie nous attendent, il 11°c. Nous découvrons cette année l’hôtel de José, très jolie hôtel de 11 chambres dont une suite que nous avons tous admiré. Nous prenons le repas au restaurant sous l’hôtel, là aussi un très bon accueil nous est réservé, apéritif et fondue au menu. Samedi levé matinal pour les pécheurs (6h00) les randonneurs se lèvent un peu plus tard pour un bon petit déjeuner. Départ pour un rando en face du Pas-de-la Case et monté vers le lac de pêche. Nous rejoignons nos pêcheurs qui cette année ont sorti quelques truites du lac et qui ont surtout fin privé de petit déjeuner cette année.  Repas en compagnie des pécheurs locaux. Descente vers le pas en voiture pour les chauffeurs et à pieds pour les autres. L’après-midi petite randonnée d’échauffement sur les pistes de ski de la station. Retour à l’hôtel et cartier libre pour les achats et voir la fête. Le soir une paella nous attend au restaurant.

Dimanche matin départ pour Saloo pour faire la randonnée qui nous mène à un lac, mais la montée est rude sous le soleil. Arrêt pour le pique-nique à l’ombre et retour vers le parking.

Une halte au café s’impose et retour vers Navès.

14 juin 2009

LES ARDOISIERES LACAUNE

Vous connaissez Pekin Express, nous a la rando de Navès nous avons fait Lacaune express pour trouver le départ de la rando. Nous avons été guidés jusqu'au fin fond de la carrière par une âme charitable en scooter qui n'avait pas compris ou nous voulions aller. Nous avons demandé ensuite à un papi assit sur un trottoir qui n'a pas compris et voilà notre premier guide que nous avons surnommé Carlos qui passe devant nous et qui s'arrête à nouveau. Le voilà qui tente d'expliquer à nouveau à  le chemin, ne comprenant toujours pas ce qu'il veut nous expliquer, nous décidons d'aller au syndicat d'initiative de Lacaune. Le marché bat son plein en ce dimanche matin et le syndicat est fermé. Qui arrive sur la place avec son scooter Carlos bien sur, qui en colère réexplique à ALain la route. Nous décidons de retourner sur la route de Viane après quelques hésitations et bout de 3/4 heure nous avons trouvé le parking du départ derrière un petit transformateur et une pile de bois. La rando d'une durée d e3h30 et de 250 mètres de dénivelé nous amène dans des sous-bois de hêtres avec vue sur le Montalet, la vallée du Gijou, le Montredonnais.

24 mai 2009

LE ROC DE PEYREMAUX

Départ à 9 heures de Navès, direction Albine pour suivre un sentier escarpé à l'ombre des chataigners et des frênes qui grimpe vers le roc de Peyremaux. De là haut superbe point de vue, découverte de la forêt communale d'Albine  et du mémorial des aviateurs de l'aéropostale.

19 avril 2009

ALBI A PIED

Ce dimanche du mois d'avril nous partons pour une belle échapée dans les rues d'Albi, à partir du parking du cimetières des Planques, nous partons vers la cathédrale et le palais de la Berbie et les terrasses sur le Tarn. Ensuite descente vers le pont vieux et les rues médiévales pour arriver au parc de Prats Grossals pour le pique-niquede midi à l'ombre.
l'après-midi retour dans le centre d'Albi avec visite de la cthédrale, le cloitre St Salvy et les rues et maisons du vieil Albi et pour finir cette balade arrêt au parc Rochegude. De retour au parking la pluie est venu se joindre à nous pour rentrer sur Navès.